samedi 12 décembre 2015

mes 2 premiers marchés de Noël

Depuis le temps que je voulais essayer de passer de l'autre côté en proposant mes créations sur un stand, ... ça c'est fait! Et comme c'était une vraie expérience je vais essayer de partager ici ce que j'ai appris. 


Un peu de contexte


En fait tout s'est passé très vite. J'ai rencontré Isabelle il y a un mois, elle est céramiste et fait de jolis objets pas toujours gais. Elle n'avait pas forcément l'énergie pour porter seule son travail sur le devant de la scène, même si à un an de sa formation elle a déjà une super production.
Moi je m'ennuyais, j'en avais marre de jamais trouver de job et j'adorais l'idée de pouvoir faire des trucs avec mes mains.


Alors on a monté ensemble une collection complémentaire à son travail, autour d'un thème marin qui colle bien à notre géolocalisation et avec des décors issus de mes dessins.
(fière fière!!!  (づ。◕‿‿◕。)づ. 

On a choisi les couleurs des émaux en fonction, du bleu très bleu, un joli vert d'eau translucide, un peu de noir chaud pour souligner les motifs sur la terre blanche...

La première fournée du projet

Un peu de métier

Donc moi la céramique je découvre. En un mois j'ai appris des tas de choses et des tas de mots.

Surtout, j'ai vu le temps et le travail qui se cache derrière le moindre pot artisanal. À chaque étape il peut y avoir des ratés, des cassés, des explosions, des déceptions, mais aussi de belles surprises qui vous encouragent à continuer.

Tout ça m'a même motivé à re-blogger, tellement c'était enthousiasmant de travailler si concrètement.

3 grosses semaines et 2 fournées + tard, il fallait encore fixer les prix.

C'est très dur comme exercice, et on ne voulait ni desservir nos efforts et notre travail (bien réels), ni tomber dans l'objet de luxe réservé à une élite bourgeoise.

Pour anticiper le problème on avait créé des récipients de différentes tailles, du verre à saké au saladier, et ça nous a permis de panacher entre 10 & 40€.
On avait aussi prévu des pendentifs, pour avoir un plancher à 5€ et être accessibles à tous les budgets...



notre stand était prêt pour le 1° marché:

on était fières, à notre avis l'ensemble était plutôt joli
Donc nous voilà en route, pépètes et contentes, prêtes à récolter les compliments qu'on méritait, et un peu de sous aussi...

Et là, bam, la réalité!

Pour la ville aussi c'était un premier essai ce marché début décembre. Les organisateurs n'étaient pas méchants, mais ils avaient délaissé certains aspects de leur plan. Comme la communication. Et l'animation. 
C'était un vendredi soir et à part le père Noël aucun saltimbanque à l'horizon...

Dans une salle à l'écart du bourg nous écoutions les 6 mêmes chants de Noël en boucle, sans doute parce que le badaud moyen ne restait pas plus de 25 minutes.

Les stands présentaient des activités très très différentes, mon amie comprises il n'y avait que 3 "vrais" artisans. La majorité étaient de gentils retraités qui s'occupaient. Pâte à sel, portraits d'animaux domestiques, centres de table festifs...
J'avoue j'ai eu plein de difficultés avec la règle sacrée de ne pas juger!

Sans rentrer complètement bredouilles nous n'avons vraiment pas rencontré le succès. Mais cette première tentative nous a aussi montré toutes les difficultés encore à surmonter. Savoir se présenter aux gens au bon moment, parler de son travail en termes positifs, les amener à s'exprimer aussi. Heureusement on avait un voisin vendeur très doué et sympa, qui nous a donné quelques tuyaux et nous a même vendu un pot!

Donc on a dormi, on s'en est remis, on a discuté et pour le deuxième on s'est mieux préparé...
+ genre c'est Noël quoi!
On a construit des socles de saison pour habiller nos produits en mode cadeaux:



Et aucune papillote n'est finalement partie, comme quoi la prépa ça marche pas à chaque fois!

Grâce à l'école qui nous invitait on a soigné la présentation du stand et la déco:

Un stand qui fait "pro" pour passer pour une pro
C'était dans la journée, dehors, il faisait bon, les calendrier de l'avent étaient déjà bien entamés, il y a eu pas mal de passants, on s'était gamelé avant... difficile de savoir exactement pourquoi, mais on a mieux marché cette fois là.
Surtout, je crois, on a mieux réussi à aborder les visiteurs et à leur parler de notre travail.
Et même si on a eu notre premier accident (une colonne qui s'effondre, de jolis petits pots qui éclatent, des heures de travail qui s'échappent), ben on était contentes en rentrant à la maison.
(ᵔᴥᵔ)

Si tout va bien on en refera l'an prochain! 
Si vous avez des théories ou des expériences sur le comportement des flâneurs de marchés, laissez vos conseils pour qu'on fasse mieux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire